Librairie de Rennes

Les amandes amères, roman
EAN13
9782070134236
ISBN
978-2-07-013423-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
224
Dimensions
20,4 x 14,1 x 1,8 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les amandes amères

roman

De

Gallimard

Blanche

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Découvrant que Fadila ne sait ni lire ni écrire, Édith entrevoit à quel point la vie est compliquée pour un analphabète et combien c'est humiliant. Elle lui propose de lui apprendre à lire le français. Fadila n'est pas jeune. Édith n'est pas entraînée. L'apprentissage s'avère difficile. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante. Si Fadila a tant de mal à progresser, c'est que sa vie entière est difficile. Ce n'est pas une marginale. Elle a une famille, un toit, du travail. Mais la violence a marqué son rapport aux autres, depuis l'adolescence. Elle a de la rancœur contre son Maroc natal et, en France, elle ne se fait pas à la solitude. Elle vit dans une perpétuelle inquiétude. Édith, de son côté, se sent de plus en plus démunie dans cette aventure dont elle a pris la responsabilité et qui va l'entraîner beaucoup plus loin qu'elle n'aurait cru. Une amitié singulière, rugueuse et douce, amère, cocasse.
Romancière et nouvelliste, Laurence Cossé a récemment publié aux Éditions Gallimard La Femme du Premier ministre (1998), Le Mobilier national (2001), Le 31 du mois d'août (2003), Vous n'écrivez plus ? (2006), Au bon roman (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 décembre 2011

Edith, la quarantaine, mariée et mère de famille est traductrice. Elle mène une existence confortable à Paris. Afin de rendre service au départ, elle emploie Fadila pour quelques heures de repassage par semaine. Fadila âgée de soixante-cinq ans est d’origine ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurence Cossé