Librairie de Rennes

INVENTAIRE DES LIVRES LITURGIQUES DE BRETAGNE CD-ROM
EAN13
2000216237946
Éditeur
DIOCESE QUIMPER
Date de publication
Nombre de pages
1527
Dimensions
14 x 14 x 0,5 cm
Poids
75 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inventaire Des Livres Liturgiques De Bretagne Cd-Rom

Diocese Quimper

Offres

Inventaire des livres liturgiques de Bretagne. Livres d’heures, de piété, de dévotion et ouvrages associés antérieurs à 1790. Manuscrits et imprimés (français, latin, breton).
1757 notices de livres et manuscrits.
Pour constituer son inventaire, l’auteur n’a pas seulement consulté les catalogues des bibliothèques patrimoniales bretonnes, publiques et privées, mais aussi celles de nombreux établissements français et étrangers, comme la BnF, la Bibliothèque Mazarine, la bibliothèque de la Sorbonne, la bibliothèque Carnégie de Reims, la Bibliothèque Apostolique Vaticane, la bibliothèque des Bollandistes à Bruxelles, les bibliothèques de Louvain, Cologne, Copenhague, Londres, New-York, Standford… Pour cela, l’auteur a été aidé par les nombreuses ressources électroniques désormais disponibles en ligne et cités dans l’ouvrage.
Les notices, présentés par diocèse d’ancien régime, constituent neuf dossiers, plus un dixième consacré aux manuscrits liturgiques dont le diocèse d’origine n’a pu être déterminé. Chaque dossier comprend une introduction, une bibliographie sur l’histoire du diocèse, des références sur le saint fondateur, le calendrier liturgique et les fêtes propres au diocèse, les premiers inventaires existant, puis les notices des manuscrits et livres cités.
Les ouvrages sont présentés selon le même ordre, l’auteur développant l’une ou l’autre des sections selon l’importance des sources. On trouve d’abord les ouvrages organisant le culte et la prière dans la cathédrale, les églises et les chapelles : bréviaires, offices, propres, suppléments, rituels, cérémoniaux, ordos, statuts synodaux, mandements, martyrologes obituaires nécrologes, catéchismes, canticou spirituel pour les diocèses bretonnants, cantiques divers, journaux de missions, vies de saints, livres de piété et d’instruction religieuse. Chaque rubrique présente d’abord les manuscrits, puis les imprimés. Ensuite l’auteur s’intéresse aux « livres des abbayes » : légendiers, martyrologes, coutumiers, ordinaires, rituels, livres d’heures, calendriers, antiphonaires, évangéliaires et psautiers. La dernière partie réunit les « livres des collégiales », quelques « livres des paroisses » et « des confréries », ainsi que quelques livres d’heures. Au terme de chacun des dix dossiers, l’auteur dresse un « index des saints du domaine breton », mais sans distinguer ceux qui sont célébrés dans l’Eglise universelle de ceux qui ne jouissent que d’un culte local.
Chaque livre ou manuscrit cité dans cet Inventaire est décrit suivant les règles bibliographiques classiques. L’auteur y ajoute parfois un commentaire et, lorsque les sources le permettent, des extraits, une bibliographie spécifique, des illustrations. Le nom de la bibliothèque où l’ouvrage est conservé, ainsi que sa cote, est indiqué. De plus, au fil de l’ouvrage l’auteur présent les imprimeurs de la région. Ces « encadrés » bio-bibliographiques permettent ainsi de connaître les familles d’imprimeurs, leurs alliances, leurs différents établissements, et leurs devises.
On notera encore dans cet Inventaire l’importance des ressources numérisées et disponibles en ligne, qui permettent au chercheur d’accéder depuis son bureau à des documents dispersés à travers le monde.
Cet Inventaire n’est pas présenté sous forme de livre imprimé, mais d’un CD Rom, qui ajoute au dix dossiers un index général. La pagination de ces fichiers pdf est au format A4, facilitant leur impression.
S'identifier pour envoyer des commentaires.