Librairie de Rennes

Nantes
EAN13
9782809910735
ISBN
978-2-8099-1073-5
Éditeur
Place des Victoires - Nuée bleue
Date de publication
Collection
La grâce d'une cathédrale
Nombre de pages
432
Dimensions
36 x 27 x 3,4 cm
Poids
3230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Comme la lumière, la cathédrale de Nantes attire ! La pureté de ses lignes, son éclatante blancheur, ses piliers s'élevant d'un seul jaillissement jusqu'aux voûtes, tout contribue à ce que le visiteur soit saisi par une impression de clarté unique. La cathédrale nous est familière, mais cette familiarité ne doit pas cacher sa profonde originalité. Commencée en 1434 et achevée en 1891 - quatre siècles et demi plus tard! - elle a su maintenir le parti architectural initial et l'unité du style gothique flamboyant.
Si l’œil est immédiatement attiré parle chef-d’œuvre de Michel Colombe, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, voulu par leur fille Anne de Bretagne au début du XVIe siècle, il n'en délaissera pas pour autant le monument au général de Lamoricière, qui semble lui faire pendant. L'autel polychrome du XVIIe siècle et ses anges adorateurs inspirés du sculpteur italien Le Bernin l'enchanteront également.
Le chœur, réaménagé en 2013, ne manquera pas non plus de susciter l'admiration. L'oeuvre sculpté est une autre fierté de la cathédrale, aussi bien à l'intérieur que sur les voussures de ses cinq portails. La crypte, réaménagée en 2013, mérite la découverte. Malgré les épreuves subies au long de son histoire, des invasions normandes à la période révolutionnaire, des bombardements de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au dramatique incendie du 28 janvier 1972, la cathédrale a su, tel un phénix, renaître de ses cendres, devenant un vibrant symbole de la Résurrection.
Plus que jamais, elle est le point de ralliement de tous les Nantais, lieu de recueillement et de foi mais aussi de culture et d'ouverture au monde.

Neuvième volume de la prestigieuse collection "La grâce d'une cathédrale", cet ouvrage a été publié à l'occasion de la fin des travaux de restauration de la façade et du chœur de la cathédrale. Trente auteurs ont participé à sa rédaction.
S'identifier pour envoyer des commentaires.