Librairie de Rennes

Le tigre - éd. Limitée

Le tigre - éd. Limitée

John Vaillant

Libretto

  • par (Libraire)
    6 février 2021

    C'est magnifique.

    Un homme est retrouvé mort, dévoré par un tigre aux confins de la forêt sibérienne. Le tigre est un animal féroce doté d'une longue mémoire et celui-ci est un tueur d'homme. Dès lors débute une longue traque à travers la forêt épaisse et la neige, où dans la brume on distingue parfois la silhouette fantomatique du fauve fascinant.


  • 28 novembre 2020

    Coup de coeur de Frédérique

    Le tigre se lit comme un polar car on démarre avec une réelle enquête : trouver le tigre qui a dévoré un homme. Mais très vite c’est le récit palpitant sur cette région oubliée de la Russie. On retrouve dans ce roman un peu de Moby Dick, un peu de Dersou Ousala, des réflexions sur les rapports sociaux, sur la nature silencieuse et sublimée.
    Le Tigre a reçu le Prix Nicolas Bouvier en 2012, et John Vaillant a reçu le prestigieux prix Windham Campbell 2014 pour l’ensemble de son œuvre.

    Frédérique


  • par (Libraire)
    9 novembre 2020

    Coup de coeur Amelie

    En 1997, dans l'extrême-orient russe au Nord de Vladivostok, un tigre d'une taille exceptionnelle tue trois hommes. Fait rare dans ces contrées où les hommes et les tigres ont appris à partager territoires, proies et espaces vitaux. Les membres de l'inspection Tigre, chargée de surveiller le braconnage et de protéger les félins, vont mener une enquête au cœur de la taïga profonde.
    John Vaillant nous raconte une extraordinaire histoire vraie sur les relations entre l'homme et l'animal. Tout à la fois polar, documentaire animalier, éthologique, récit historique et géopolitique, ce livre passionnant nous questionne, nous humains, sur l’exploitation excessive que nous faisons du monde sauvage.
    Cette lecture complète évidement le magnifique Dersou Ouzala d'Arseniev (même animal, même nature, même zone géographique, même magie !).
    Librairie La Promesse de l'Aube