Librairie de Rennes

"A LA FOLIE"

Pascal Marmet

France-Empire

  • Conseillé par
    15 mai 2012

    folie, policier

    Voilà un polar que je qualifierai d'"étrange".
    D'abord le style, haché, qui m'a déstabilisé au début, puis j'ai réussi à entrer dans "la petite musique" de l'auteur, mais ce ne fut pas sans mal.
    Ensuite l'histoire, rocambolesque à souhait. Déstabilisant également le changement de point de vue à chaque chapitre, ou presque.

    Une machination bien folle pour récupérer 11 cahiers dont on ne saura rien, ou pas grand chose, au final. Une explication scientifique décrite bien vite également. Des hasards qui font bien les choses, et une fin en happy-end. Un peu frustrant, j'aurais aimé que l'auteur délaye un peu plus, parfois.
    Au final, un roman qui nous emporte aux portes de la folie, tant par son style que par l'histoire racontée et la façon de la narrer. Un univers "à part".
    L'image que je retiendrai :
    Celle du yacht luxueux sur la "croisette" de Cassis.


  • Conseillé par
    21 avril 2012

    Un bon moment de lecture!

    Pascal, ancien assureur parisien, vit désormais à Nice où il est propriétaire d'un théâtre. Il vit dans ses souvenirs et sa tristesse depuis la mort de Ludmilla, la femme qu'il aimait. Un beau jour, il est appelé par un notaire, qui a un objet à lui remettre. Cet objet, c'est un des onzes carnets de Ludmilla. Chaque carnet retrace une époque de sa vie et doit être remis à onze personnes différentes.

    Parmi elles, il y a Joanna, jeune fille vive et débrouillarde, enfant de la DDASS, qui vit chez sa copine Lucy. Quand elle apprend que d'autres personnes ont "hérité" d'un carnet, elle décide de chercher ce qui peut les relier les uns aux autres et décide d'approcher Pascal.

    Mais là, tout se complique : cambriolage, vol, course poursuite dans Paris, filature, projet scientifique effroyable...

    J'ai ouvert ce livre et ne l'ai refermé qu'une fois terminé!

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien ficelée, le suspens monte crescendo et le dénouement est surprenant!

    Un seul regret : j'aurais aimé savoir à qui était destiné les autres carnets et pourquoi!