Librairie de Rennes

Sagan 1954

Anne Berest

Stock

  • Conseillé par
    10 juin 2014

    Sagan à découvrir ou à relire !!

    Ce livre raconte d’abord la vie de Françoise Quoirez, alias Sagan, en 1954 donc à l’avènement de sa vie d’écrivain. Nous découvrons ainsi le cheminement de Françoise pour devenir écrivain, nous entrons dans sa vie, et c’est comme si elle nous accompagnait ou le contraire, comme son amie…

    Je l’imagine, simple, espiègle, frêle et forte à la fois, elle, que l’on imagine timide et complexe, réussit à s’imposer dans cette France de 1954. Une France d’après guerre, une année particulière puisque c’est aussi l’hiver 1954 et l’appel à la générosité par l’entremise de l’Abbé Pierre, une France où les conventions sont de mises et la place de la femme encore étriquée..
    Alors, imaginez ce qu’elle a pu ressentir lors de la sortie de son livre et ce que les lecteurs, les critiques, sa famille a pu penser et dire ….
    On participe à la fin de son enfance, on imagine son entourage, l’appartement dans un beau quartier, sa famille et l’ambiance familiale, un grand mélange de traditions, de principes et de libertinages, un environnement privilégié où les obligations côtoient une grande liberté de pensée et d’action, mais aussi pour Françoise, le poids des non-dits comme le secret de la mort de son frère qu’elle découvre sur le tard…
    Je découvre les maisons d’édition, Julliard, Gallimard et Plon, les grands auteurs, des cinéastes et Florence Malraux, sa meilleure amie…
    Françoise nous laisse des témoignages, le meilleur d’elle-même, l’image et alors, ce qui compte c’est la liberté,
    Anne Berest, nous donne envie de nous approcher de Françoise Sagan et nous avons le regret de n’avoir pu l’approcher nous aussi, et c’est donc avec curiosité et intérêt que nous nous plongeons dans la lecture de cet ouvrage.


  • Conseillé par
    27 mai 2014

    Ce livre n'est pas une énième biographie sur Françoise Sagan en ce sens où il nous fait revivre quelques mois cruciaux de sa vie. Ceux d'avant la parution de "Bonjour tristesse" et ceux qui suivront immédiatement. Françoise Quoirez qui n'a pas encore dix-huit ans est une jeune fille d'une bonne famille laquelle cède facilement à ses demandes et caprices. Son amie amie Florence Malraux l'encourage à écrire et Françoise passe un été à Paris à coucher sur papier le livre qui changera son destin alors que sa famille profite des vacances. Le roman sera déposé dans trois maisons d'édition et au bout d'une dizaine de jours, Julliard la contactera. Le succès est immédiat et Françoise devient Françoise Sagan sans s'imaginer que ça y est, le public et le monde de l'édition se sont forgés une opinion à son sujet loin des codes de l'époque.

    "Mon livre prend une forme bizarre, entre roman, biographie et autofiction" : Anne Berest qui se sépare du père de sa fille accepte la demande de Denis Westhoff (le fils de Françoise Sagan) d'écrire sur Françoise Sagan. Se basant sur des faits précis elle ajoute une part de fiction mais aussi ses propres questionnements personnels. Elle veut se rapprocher de Sagan pour la faire renaître à travers ce livre. Et elle y parvient en nous faisant découvrir l'admiration de l'auteure pour Colette ou en nous rappelant la condition féminine de cette période le tout à travers des anecdotes.
    Et même si ses propres états d'âme ont gâché un peu mon plaisir, il ressort de ce livre une énergie contagieuse, une Françoise Sagan anti-conformiste, généreuse et voulant croquer la vie à pleines dents !