- EAN13
- 9782367813035
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 10/10/2023
- Collection
- Collection des littératures
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Évolutions/Révolutions des valeurs critiques (1860-1940)
Mutations des idées de littérature - 2
Marie-Paule Berranger
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection des littératures
L’« idée de Littérature » s’inscrit dans une épistémè instable comme la vie
même. Objet construit, elle devient plus perceptible dans les moments de
transition, souvent interprétés en termes de « crise » ou de « fin » par les
contemporains. Depuis le xixe siècle l’opposition évolution/révolution semble
surdéterminer les discours critiques, recoupant d’autres clivages comme
modernité vs avant-garde, logique générationnelle vs imaginaire de la
catastrophe et de la rupture. Les auteurs ont interrogé les modalités et le
rythme des « passage de relais », mettant en évidence des processus plus
nuancés : renouvellement, renaissance, conversion, reconfiguration rendent
compte de ces « moments critiques » où, entre 1860 et 1940, un auteur devient
brusquement visible, un poème, une préface, un essai, l’émergence d’une
nouvelle théorie scientifique ou d’une nouvelle discipline engagent une
réévaluation des critères de jugement. La fiction et l’imaginaire imprègnent
poèmes, discours et paratextes : le « roman de la littérature » se constitue
ainsi de morts en résurgences plus ou moins fantomatiques, de navigations
heureuses en naufrages et assassinats, programmant ou rationalisant après coup
ses aventures.
même. Objet construit, elle devient plus perceptible dans les moments de
transition, souvent interprétés en termes de « crise » ou de « fin » par les
contemporains. Depuis le xixe siècle l’opposition évolution/révolution semble
surdéterminer les discours critiques, recoupant d’autres clivages comme
modernité vs avant-garde, logique générationnelle vs imaginaire de la
catastrophe et de la rupture. Les auteurs ont interrogé les modalités et le
rythme des « passage de relais », mettant en évidence des processus plus
nuancés : renouvellement, renaissance, conversion, reconfiguration rendent
compte de ces « moments critiques » où, entre 1860 et 1940, un auteur devient
brusquement visible, un poème, une préface, un essai, l’émergence d’une
nouvelle théorie scientifique ou d’une nouvelle discipline engagent une
réévaluation des critères de jugement. La fiction et l’imaginaire imprègnent
poèmes, discours et paratextes : le « roman de la littérature » se constitue
ainsi de morts en résurgences plus ou moins fantomatiques, de navigations
heureuses en naufrages et assassinats, programmant ou rationalisant après coup
ses aventures.
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