Librairie de Rennes

Prêtre-ouvrier à Boulogne-Billancourt. L'itinéraire de Daniel Bonnechère
EAN13
9782811129170
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Prêtre-ouvrier à Boulogne-Billancourt. L'itinéraire de Daniel Bonnechère

Karthala

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Fils de petits paysans normands, Daniel Bonnechère (1927-2020) connut la
guerre et l’exode avec sa famille. Marqué par le scoutisme et un service
militaire qui le mènera successivement au Maroc, en Algérie et en Allemagne,
il entre au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux en 1948. Il y restera jusqu’en
1952 où il rejoindra comme stagiaire la paroisse de Saint-Hippolyte dans le
13e arrondissement de Paris. Dirigée par un prêtre de la jeune Mission de
France, cette paroisse est alors, dans un quartier ouvrier, un centre
d’initiatives sociales et d’innovations liturgiques. C’est là que naît chez
Daniel sa vocation de prêtre-ouvrier (PO) qu’il concrétisera, lors de son
ordination en 1955, en entrant à la Mission de France. Vicaire à Saint-
Hippolyte pour la période 1955-1967, il va se mettre au travail à temps
partiel de 1958 à 1965, ensuite à plein-temps dans le métier de soudeur.
D’abord dans diverses entreprises, comme Babccok, puis chez Renault
Billancourt en 1970 où il restera jusqu’à sa retraite. Bien qu’alors marié,
c’est là qu’il réalisera pleinement son engagement de PO. Le combat pour la
dignité de ceux qui travaillent à la chaîne et la responsabilité syndicale
vont prendre le dessus sur la dimension cultuelle de la vie du prêtre
ordinaire. Son livre apporte une riche information sur cette période de la
régie Renault, notamment ses innovations technologiques et le travail des OS
assuré par un nombre croissant d’immigrés. Vingt-neuf ans après la fermeture
de la gigantesque usine de Billancourt en 1992, les anciens travailleurs de
l’île Seguin réclament toujours la création d’un lieu de mémoire. En 1969,
Daniel avait fait le choix du mariage avec Michèle Bartoli. Cet acte de
liberté sur l’obligation du célibat à vie créera une situation de fait à la
Mission de France. Son récit nous restitue ainsi les luttes et les expériences
de la seconde moitié du XXe siècle, avec des formes nouvelles de solidarité.
Alors que la crise du christianisme et de l’Église catholique s’avère
aujourd’hui profonde et durable, ce livre, écrit par son épouse en forme de
témoignage, est éclairant et porteur d’espérance.
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