- EAN13
- 9782251441320
- ISBN
- 978-2-251-44132-0
- Éditeur
- Belles Lettres
- Date de publication
- 06/05/1998
- Collection
- Romans, Essais, Poésie, Documents
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 20 x 13,5 x 1,2 cm
- Poids
- 186 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Kafka ou l'innocence diabolique
De Alexandre Vialatte
Préface de François Taillandier, François Béal, Pierre Vialatte
Belles Lettres
Romans, Essais, Poésie, Documents
Kafka ou l'Innocence diabolique est un recueil d'écrits pour la plupart inédits d'Alexandre Vialatte.
On sait que Vialatte fut le premier à découvrir Kafka, alors qu'il était correspondant d'une revue française en Allemagne, comme il nous le rappelle dans ce livre. Il s'enthousiasme pour ce Tchèque inconnu qui écrit des livres si étranges, et fait en sorte de le faire publier en France. Il le traduit, s'en occupe, dès les années 20, et, jusqu'à la fin de sa vie, ne cessera d'écrire sur lui.
Ce livre expose le point de vue si original de l'auteur des Fruits du Congo sur celui de La Métamorphose. Original, et profond. Les derniers chapitres datent des années 50, et résument trente années de réflexions. Vialatte parle de Kafka, et aussi de la façon dont la perception de Kafka a changé au fur et à mesure des années. Et, loin de ne voir dans Kafka qu'un humoriste, il en dit le mystère. " Telle est l'importance de l'œuvre. Elle est unique depuis longtemps dans la mesure où elle expose, sous la forme de paraboles d'un art achevé, une conception métaphysique de l'existence, et crée un monde entièrement original, sans commune mesure avec d'autres. "
On sait que Vialatte fut le premier à découvrir Kafka, alors qu'il était correspondant d'une revue française en Allemagne, comme il nous le rappelle dans ce livre. Il s'enthousiasme pour ce Tchèque inconnu qui écrit des livres si étranges, et fait en sorte de le faire publier en France. Il le traduit, s'en occupe, dès les années 20, et, jusqu'à la fin de sa vie, ne cessera d'écrire sur lui.
Ce livre expose le point de vue si original de l'auteur des Fruits du Congo sur celui de La Métamorphose. Original, et profond. Les derniers chapitres datent des années 50, et résument trente années de réflexions. Vialatte parle de Kafka, et aussi de la façon dont la perception de Kafka a changé au fur et à mesure des années. Et, loin de ne voir dans Kafka qu'un humoriste, il en dit le mystère. " Telle est l'importance de l'œuvre. Elle est unique depuis longtemps dans la mesure où elle expose, sous la forme de paraboles d'un art achevé, une conception métaphysique de l'existence, et crée un monde entièrement original, sans commune mesure avec d'autres. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Alexandre Vialatte (Auteur)
- Pierre Vialatte (Préface)
- François Taillandier (Préface)
- François Béal (Préface)
-
Correspondance Alexandre Vialatte-Henri Pourrat., 9, Correspondance Alexandre Vialatte – Henri Pourrat, Tome 9 : Le temps des chroniques (janvier 1952 – mai 1959)Dany Hadjadj, Alexandre Vialatte, Henri PourratPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
-
Correspondance Alexandre Vialatte-Henri Pourrat., 8, Correspondance Alexandre Vialatte — Henri Pourrat (1947-1951), Tome 8 : Vers Les Fruits du Congo ou le roman mirage (mars 1947 - décembre 1951)Dany Hadjadj, Alexandre Vialatte, Henri PourratPresses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
-
Classiques du XIXèmeEmmanuelle de Boysson, François Taillandier, Vincent Pieri, Valentine Del Moral, Sigolène VinsonPlon