Librairie de Rennes

Les migrants, François et nous. Repères
EAN13
9782900282038
ISBN
978-2-900282-03-8
Éditeur
Vie Chrétienne
Date de publication
Collection
MISSION DANS LE
Nombre de pages
80
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les migrants, François et nous. Repères

Vie Chrétienne

Mission Dans Le

Offres

Autre version disponible

Le thème de l’accueil des migrants se fait de plus en plus pressant au cœur de l’actualité depuis quelques années et malheureusement, dans un monde où les conflits, les guerres et la misère continuent de sévir, le sujet est loin de pouvoir se refermer. La question est délicate, car elle dérange notre conscience, mais aussi l’identité nationale, les privilèges économiques comme le bien-être des pays accueillants. Même parmi les Catholiques, des voix s’élèvent pour limiter l’engagement chrétien dans l’accueil de l’étranger : le pape François « n’en fait-il pas trop » ? Benoît XVI n’était-il pas à juste titre plus prudent en la matière ?
Geneviève Médevielle souhaite répondre dans ce livre à ces deux questions essentielles : au sein d’une communauté qui partage la même foi et la même spiritualité, que dire des manières plurielles d’envisager le positionnement éthique à l’égard de l’accueil du migrant ? Et quelle cohérence François, qui n’a de cesse de rappeler et pratiquer l’impératif de l’Evangile (« J’étais un étranger et vous m’avez recueilli », Mt 25, 35) présente-t-il avec le discours de l’Eglise en matière d’immigration ?
Son analyse tient en trois temps : quelles peuvent être les raisons de ces désaccords entre chrétiens ? Le salut offert par Dieu à tous ne se fonde-t-il pas sur la mémoire biblique de la migration ? Enfin la marque propre du pape François dans ce domaine est-elle si singulière ? L’auteur complète son propos par des critères de discernement pour que le lecteur lui-même parvienne à se situer face au questionnement des migrants.
Gageons qu’il se laissera toucher et déplacer, aussi bien par l’exposé éclairant de Geneviève Médevielle que par le témoignage en prologue de Maurice Joyeux, s.j., écrit depuis l’île de Lesbos, plaque tournante des migrations actuelles en Méditerranée.

Geneviève Médevielle, Religieuse Auxiliatrice, a consacré une part importante de sa vie à l’enseignement et à la recherche en théologie morale à l’Institut Catholique de Paris. Sur le thème des migrants elle a, entre autres, co-écrit avec François Soulage, L’Immigration, Collection « Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire », Editions de l’Atelier, 2012, et collaboré au livre dirigé par Bernard Fontaine, Les Eglises, les Migrants et les Réfugiés, Editions de l’Atelier, 2006.
S'identifier pour envoyer des commentaires.