Librairie de Rennes

La grâce du catéchisme - Communio no 262/263 XIV double numéro mars-juin 2019
EAN13
9782915111774
ISBN
978-2-915111-77-4
Éditeur
Communio
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
21,5 x 15,5 x 1 cm
Poids
296 g
Fiches UNIMARC
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La grâce du catéchisme - Communio no 262/263 XIV double numéro mars-juin 2019

Communio

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La problématique d'ensemble de ce numéro consiste à promouvoir le dépassement du conflit stérile entre pédagogisme et dogmatisme par la focalisation sur l'expérience sacramentelle: Dieu lui-même nous y donne les moyens ajustés d'accueillir sa Parole vivante. C'est en tant qu'intégration sacramentelle de la foi et à la foi que la catéchèse peut trouver sa véritable fécondité. Manifestation et transmission par excellence de la grâce pour l'homme en chemin vers la gloire, les sacrements, dans leur diversité et leur unité, donnent d'accéder intimement et ecclésialement à la Vérité du Christ pour en vivre. La sixième demande du Notre Père, « peut-être la plus discutée » Éditorial Matthieu Rougé Le catéchisme, une aventure sacramentelle Matthieu Rougé : Grâce du catéchisme et catéchisme de la grâce Roland Minnerath : La catéchèse au service de l'initiation sacramentelle Grâce au renouveau des études patristiques et liturgiques nous avons redécouvert le sens de l'initiation chrétienne. Pour les catéchumènes adultes, l'unité de l'initiation est inscrite dans le rite. Pour les jeunes qui ont reçu le baptême à l'enfance, il reste encore beaucoup à faire. Il paraît utile de rappeler non seulement la cohérence de la pastorale des sacrements de l'initiation dans l'Église ancienne, mais aussi les étapes qui, dans l'Église latine, ont conduit à séparer dans le temps l'administration des sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie. Pour retrouver cette unité, le diocèse de Dijon propose une approche de la confirmation conçue comme complément du baptême, dans le cadre d'une Catéchèse organique pour tous les âges. Paul Colrat : L'impossible catéchèse S'il veut suivre l'imperatif de ne pas être appelé « maître », le catéchiste doit admettre l'impossibilité de se concevoir comme un enseignant au sens classique, et devenir non seulement un maître ignorant de ce qu'il transmet vraiment, mais en plus, ultimement, un maître qui aspire à être ignoré du catéchumène. Alexis Leproux: La catéchèse comme expérience de lecture de l'Écriture dans la Tradition La catéchèse n'est pas une discipline scolaire : découverte saisissante des Écritures Saintes, elle plonge dans la grande aventure de la Charité de Dieu qui traverse les siècles, unifie les âges de la vie et en illumine les grands moments. Catéchiser est donc bien plus qu'apprendre, c'est ouvrir un cœur à la promesse que Dieu lui a déjà confiée, hier, aujourd'hui et demain. Étienne Guibert : Ouvrir à la vie éternelledimension anagogique de la catéchèse Pour Péguy, le mal contemporain vient de notre amnésie de l'Éternel. L'enseignement sur les fins dernières peut apporter dans nos ténèbres cette lumière qui, venue de l'éternité, est entrée dans le temps. Il nous permet d'accepter le jugement des hommes en mettant notre confiance dans Celui qui juge en vérité. Il intègre à la joie éternelle le monde entier, auquel le Christ s'est uni, et suscite le désir qu'Il soit tout en tous, afin que tous se retrouvent unis dans l'Amour trinitaire. Xavier Manzano : Annoncer l'universalité de la grâce du Christ dans un contexte de pluralisme religieux Catéchiser consiste principalement à faire résonner authentiquement en nous la voix du don divin et à la professer en vue de susciter un écho chez ceux qui sont prêts à l'accueillir. Cette foi chrétienne se donne comme initiative divine qui vient au-devant de toute expérience humaine. Mais sur quel modèle doit s'appuyer la mission chrétienne dans un monde où règnent le multi culturalisme et le relativisme religieux, si elle doit avoir un sens pour tous ? Comment dépasser ce qui ne serait qu'une catéchèse « d'entretien » ou un simple discours sur les « valeurs » ? Laurent Ortega : La catéchèse comme éveil à la vie spirituelle Est-il possible que la catéchèse soit un lieu d'éveil à la vie spirituelle? À quelles conditions? Quelques éléments de réflexion à partir d'un paragraphe d'Amoris Laetitia permettront de mieux comprendre qui sont les différents acteurs de cet éveil et comment leur action respective converge vers la prière filiale par excellence, celle du Notre Père. Juan Carlos Carvajal Blanco : Le catéchisme, un genre littéraire pour le XXIe siècle ? Reprenant l'histoire des évolutions, des méthodes de catéchisme, de l'orientation de la catéchèse, des polémiques qui ont accompagné la conférence de Ratzinger, et l'élaboration du Catéchisme de l'Église Catholique qui s'en suivit, l'auteur répond positivement à la question posée : le catéchisme, comme acte du magistère, est un service rendu à la véritable actualisation et compréhension de la Parole de Dieu qui advient quand l'avènement du Christ, dont témoigne l'Écriture, est reconnu dans la vie de l'Église et accueilli dans sa foi. Mais il élargit la perspective et invite à réfléchir à la question suivante : « Comment un homme et une femme du XXIe siècle peuvent-ils rencontrer Jésus-Christ ? » Bernard Giroux : Le catéchisme dans la cité En France, la fréquentation du catéchisme connaît un recul massif depuis une cinquantaine d'années. Si ce phénomène inédit est trop récent pour que l'historien puisse en donner une présentation exhaustive et solidement étayée, il en propose ici quelques explications, tout en relevant les raisons de la persistance d'une demande d'instruction religieuse. Cela l'amène à s'interroger sur les effets possibles de cette mutation pour l'Église et pour la cité. Francesca Cocchini : La « catéchèse du bon Pasteur » une application de la méthode Montessori Deux pédagogues italiennes, Sofia Cavaletti et Giana Gobbi ont appliqué au début des années cinquante la méthode Montessori à l'éducation de la foi chez les enfants entre 3 et 12 ans. Celle-ci s'appuie sur l'observation des étapes du développement spirituel des enfants et développe pour chaque âge les outils nécessaires à son épanouissement. Une de leurs disciples présente cette expérience. Alain de Boudemange : Rédiger un nouveau parcours de catéchisme Dieu avec Nous est un parcours de catéchisme pour enfant, en cours de publication, préparé par une équipe de la Communauté de l'Emmanuel. En s'appuyant sur la place de l'expérience dans la vie chrétienne et dans la transmission de la foi, ce parcours propose des outils réfléchis qui se veulent être une réponse possible et adaptée à certains des défis actuels de la transmission de la foi aux enfants. André Polti : Catéchèse et handicap mental Depuis plusieurs décennies, l'Église insiste sur la nécessité de donner plein accès à la vie sacramentelle aux personnes en situation de handicap mental et de les catéchiser, car ces personnes, qui sont l'objet d'un amour de prédilection de la part du Seigneur, peuvent avoir une vie spirituelle aussi profonde que les autres, même si ceci ne paraît pas de prime abord. Il faut pour cela mettre en oeuvre une pédagogie adaptée, fondée sur les sens et l'émotion plus que sur l'intellect, nécessitant des moyens plus importants que la catéchèse ordinaire. Il faut aussi et surtout le faire savoir à leurs familles. Jean-Luc Marion : Habiter poétiquement le monde - Claudel L'ambition de Claudel fut d'accomplir l'invraisemblable entreprise de Mallarmé, et il y parvint en osant prétendre pouvoir substituer à la parole vide et néantisante de son maître en poésie le verbe vivant du Créateur. Les Cinq grandes Odes accomplissent de fait ce que la poésie, de Hugo à Mallarmé, promettait d'atteindre - dire le monde dans sa vérité absolue (en prophète, mage ou même en «époux infernal») -, mais en l'inversant : le dire à partir d'un autre moi que moi. Raul Caruso : Vers une économie de la paix Après avoir clarifié les notions d'échange, intégration et de menace qui composent les relations entre les individus, les organisations ou les États, et montré que la clé du développement économique réside dans l'équilibre entre activités productives et activités non productives, l'auteur s'emploie à réfuter l'idée fausse, pourtant répandue, que les dépenses militaires - au-delà du strict nécessaire - favoriseraient le développement économique. Il expose enfin les conditions d'une véritable politique en faveur de la construction de la paix, notre ...
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