Librairie de Rennes

Le tigre, Une histoire vraie de vengeance et de survie
EAN13
9782882502551
ISBN
978-2-88250-255-1
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
448
Dimensions
22 x 15 x 3 cm
Poids
595 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
799.27756092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tigre

Une histoire vraie de vengeance et de survie

De

Les Éditions Noir sur Blanc

Littérature étrangère

Indisponible
Le livre

En hiver 1997, un tigre de Sibérie chasse et dévore les habitants d’un petit village isolé dans les forêts de l’Extrême-Orient russe. Iouri Trouch et ses hommes de « l’inspection Tigre » sont appelés pour enquêter sur les attaques du félin, et pour décider de son sort. Il ne s’agit pas d’un animal ordinaire : tous les tigres sont doués de mémoire, ce qui les rend extrêmement dangereux, mais celui-ci semble engagé dans un véritable processus de vengeance.

John Vaillant suit l’équipe d’inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. Il décrit également les effets de la présence de l’animal sur le village terrorisé. Minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population de cette région s’est tournée vers le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a ainsi contribué à la disparition progressive de la race du tigre de l’Amour, qui figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie.

A travers ce récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie, Vaillant documente la dévastation économique, culturelle et environnementale de la Russie post-soviétique, ramenant les actes désespérés du félin à un symptôme de la crise touchant à la fois cet animal en voie de disparition – et les humains partageant son territoire.

L’auteur

John Vaillant, journaliste et écrivain, collabore à divers journaux et revues, comme The New Yorker, The Atlantic, National Geographic. Son premier roman, The Golden Spruce (L’Épicéa d’or), paru en 2005, porte sur la gestion des forêts canadiennes et a été comparé à la prose de Jon Krakauer. S’intéressant aux frictions entre l’homme et son milieu naturel, il a voyagé à travers les cinq continents. Il vit aujourd’hui à Vancouver.
S'identifier pour envoyer des commentaires.