Librairie de Rennes

La foi et ses raisons, Des chrétiens s'expliquent
EAN13
9782811129576
ISBN
978-2-8111-2957-6
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
Sens & Conscience
Nombre de pages
290
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La foi et ses raisons

Des chrétiens s'expliquent

Édité par ,

Karthala

Sens & Conscience

Offres

Autre version disponible

Le christianisme est-il en train de s’éteindre, comme le répètent les oracles de la décadence ? Une quinzaine de chrétiens ont accepté de se livrer à une opération vérité. Ils ont décidé de prendre le temps et la plume pour livrer un témoignage de leur foi chrétienne, une attestation approfondie et critique des “ raisons ” qu’ils ont de croire.
Conscients de vivre dans une culture issue des Lumières et profondément marquée par la sécularisation, les auteurs ont perçu qu’ils ne peuvent plus parler de “ Dieu ” en présupposant qu’ils seront compris. Leurs contemporains ont peu ou prou intériorisé les critiques et les réfutations radicales que les philosophes du soupçon ont élevées à l’encontre d’une foi devenue incapable de rendre compte de ce qu’elle affirme. Si la foi ne se justifie pas dans une démarche rationnelle, elle n’est pas déraisonnable pour autant. Est-il permis de penser que certains des textes ici présentés inaugurent une étape nouvelle dans la longue histoire des rapports entre la foi et la raison ?
Beaucoup des langages dans lesquelles s’exprimait et s’exprime encore une croyance qui se prétend traditionnelle exigent aujourd’hui un difficile travail de relecture, d’émondement à l’encontre d’excroissances désuètes, afin de se recentrer sur Jésus le Nazaréen et sur son évangile. Un travail de réinterprétations des grands récits symboliques, parfois devenus muets. Cette interprétation touche toute leur existence : la foi s’interprète dans la vie, dans le désir d’être et le courage d’exister.
Qui ouvre ce livre y rencontre une surprenante, voire déroutante diversité d’approche, de ton, et même de thématique. Le lecteur ne pourra sans doute pas entrer en sympathie avec chacun. Qu’il se souvienne qu’il s’agit là de témoignage intime, de confession parfois douloureuse, d’attestation fragile.
S'identifier pour envoyer des commentaires.