Librairie de Rennes

Le poème à venir, Pour une spiritualité des lisières
EAN13
9782712216047
ISBN
978-2-7122-1604-7
Éditeur
Médiaspaul
Date de publication
Nombre de pages
143
Dimensions
20,5 x 15 x 1 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le poème à venir

Pour une spiritualité des lisières

De

Médiaspaul

Offres

À la suite de son livre de témoignage Des clairières en attente (Médiaspaul 2021), plaidoyer pour l'importance des petits groupes coopératifs et des réseaux afin de faire vivre et d'annoncer le Poème de l'Évangile, Jean Lavoué nous dévoile dans ce nouveau récit sa vision même du Poème (du grec poien, faire). Dans la tradition chrétienne, Jésus est le Poème par excellence, le « Verbe fait chair ». En explorant la dimension christique du Poème, l'auteur en élargit la conception et le montre également à l'oeuvre dans l'ensemble des autres spiritualités humaines.
Le Poème symbolise pour lui le dynamisme co-créateur associant l'humain et le mystère qui le dépasse dans l'émergence progressive d'une vie plus accomplie. C'est le Verbe de Vie pour l'Évangéliste Jean. Un auteur comme Pierre Teilhard de Chardin en a fait dans son oeuvre l'axe même de la transformation de l'univers. Bien d'autres auteurs ont depuis enrichi cette vision d'une création continuée, associant Dieu avec l'ensemble des femmes et des hommes dans une oeuvre commune. Elle se trouve au coeur de la théologie protestante du Process, avec, en France, des auteurs comme André Gounelle ou Raphaël Picon. C'est en poète que Jean Lavoué nous livre ici sa propre méditation à ce sujet, une sorte de petite « poétique de la théologie », pour reprendre le titre d'un livre de François Cassingena-Trévedy qui préface cet ouvrage.
Le devenir de l'humanité, la question de la survie de notre planète, la rencontre inter-spirituelle et l'accueil de la diversité, autant de thèmes devenus aujourd'hui cruciaux, sont ici présentés comme les fruits d'une vision renouvelée de ce Poème dont nous sommes avec le divin les co-créateurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...