Librairie de Rennes

Résurrections. Traverser les nuits de nos vies
EAN13
9782021442113
ISBN
978-2-02-144211-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
20,4 x 14,1 x 2,4 cm
Poids
292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Résurrections. Traverser les nuits de nos vies

Seuil

Offres

Autre version disponible

Deuils, dépressions, naufrages éthiques, ruptures amoureuses, krachs existentiels… : parfois la vie se fait dure, voire terrible. Nul n’échappe à ces chutes qui nous placent face à la seule question qui vaille alors : saurons-nous traverser ces nuits et nous relever – autrement dit : ressusciter ?Un solide équipement métaphysique peut nous aider à sortir de ces épisodes dramatiques de l’existence, à les commuer en situations résurrectionnelles. C’est d’une telle métaphysique, chrétienne, qu’il est question dans ce livre à la fois marqué par le tragique de la condition humaine et rempli d’espérance. Denis Moreau y entremêle réflexions philosophiques et témoignages personnels pour examiner quelques-unes des catastrophes que la vie nous réserve et décrire la façon chrétienne de tenter de les traverser, à la lumière de la foi en la résurrection du Christ. Parce que les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande. Et que, ainsi que l’écrit Hemingway : « L’homme n’est pas fait pour être vaincu. L’homme peut être détruit, mais pas vaincu. »
Denis Moreau est professeur de philosophie à l’université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l’histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels : Pour la Vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014), Mort, où est ta victoire ? (Bayard, 2017), Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Traverser les nuits de nos vies
Le , Eglise Saint-Germain

Professeur de philosophie à l'université de Nantes, il publie et conduit une réflexion philosophique sur le christianisme depuis des années avec succès.