La croissance ou le bonheur national brut !
Tout part d'un rapport paru en 1972 qui prédit la catastrophe écologique pour les années 2050 si nous continuions la croissance débridée, en épuisant nos ressources naturelles limitées et en produisant sans limites.
Nous suivons l'évolution des quatre auteurs du rapport, un couple d'Américains, un Français et un Norvégien.
Les premiers se lancent dans un élevage de porcs, le Français va dans l'industrie pétrolière. Le Norvégien disparaît et un journaliste se lance à ses trousses.
Roman passionnant sur notre monde contemporain, avec une écriture précise.
Venise sera-t-elle éternelle ?
Jess est partie de chez ses parents, hôteliers, pour vivre quelque temps à Venise. Par un ami, elle rencontre Maxence qui vit sur l'île presque déserte de Torcello avec son copain Colin, qui sous-titre des séries. Maxence l'emploie pour classer ses dossiers d'avocat et d'autres petits boulots et elle organise aussi des visites particulières de Venise. Maxence recrée les 7 jardins des temps anciens où Torcello était vivante.
Roman prenant qui rappelle "Les déferlantes" dans son intensité des rapports humains très délicats, entre des personnages profonds et sentimentaux.
On ne peut le lâcher, avec ce plaisir de se trouver à Venise !
Islamisme, attentats et politique
Gremond, homme politique du Parti socialiste, fonde un mouvement suite aux attentats de 2015 pour défendre la laïcité avec notamment deux philosophes très médiatiques (on reconnaît Onfray et Enthoven). Nous revivons ces événements avec en toile de fond les péripéties du Parti socialiste.
Roman à clefs qui nous fait prendre conscience de l'importance du politique quand il est guidé par une vision d'avenir constructive. Pas de dossier à charge mais de l'ironie !
Eternel amour de jeunesse
Eilis Lacey apprend que son mari va avoir un enfant avec une autre femme et décide de revenir en Irlande pour les 80 ans de sa mère. Elle y retrouve Jim, son amour de jeunesse, célibataire mais qui doit se marier avec Nancy, son ancienne amie !
Roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Eilis retournera-t-elle aux USA seule ou avec Jim ?
Complexité des émotions, très bien racontée, avec une écriture très fluide.
Le Havre, ville-souvenir
Une femme est appelée par la police du Havre pour venir reconnaître un corps d'homme retrouvé sur la plage.
Or, elle n'a pas remis les pieds dans sa ville natale depuis des années et ne comprend pas, habitant Paris, pourquoi elle serait concernée ? Nous allons être petit à petit emportés dans les souvenirs de sa vie passée là bas et ce sera une belle évocation de cette ville rasée et reconstruite après guerre.
Beau roman, à l'écriture ciselée.